3 Bandes dessinées Féministes

Bonjour tout le monde!

Récemment, j’ai eu l’occasion de lire de superbes BD féministes et je tenais à vous les faire partager.

Si comme moi, vous êtes pour la cause des femmes et vous en avez marre du harcèlement, du manque d’égalité, de la charge mentale, de vous occuper en exclusivité des enfants…ces BD sont faîtes pour vous :

On suit le trajet de deux femmes qui ont tout perdu après la guerre. L’une son fils et l’autre son mari.

Elles décident de prendre leur vie en main et de partir dans des conditions climatiques très difficiles.

Elles sont suivi par un homme qui cherche à leur voler un objet particulier mais elles sont très loin de se laisser faire.


Tout le long du livre l’homme se plaint des conditions difficiles de leur périple et ne cesse de se demander comment ces deux femmes fragiles tiennent le coup.

Nos héroïnes se posent des questions sur la condition des femmes et tombent sur des livres qui à l’époque militent pour l’émancipation sexuelle de la femme.

C’est donc l’histoire de deux femmes qui ne manque pas plus de courage qu’un homme.

On s’attache à ses deux héroïnes, surtout le plus âgée qui est une vraie warrior ! On a envie d’être comme elle plus tard… Quant à sa belle-fille, on a un peu envie de lui secouée les puces tellement elle est indécise et peu sûre d’elle au début. Mais plus l’histoire avance et plus elle prend de l’assurance. Et on a plaisir à voir des femmes fortes se démener pour survivre seules sans homme !

Une super découverte que cette BD qui ne raconte aucune histoire en particulier mais plutôt des scènes de vie quotidiennes de harcèlement de rue vécues par des femmes. Et écrite…par un homme !

Car oui..heureusement…il y a des hommes féministes.

On hallucine quand même de voir au fil des pages ce qu’il peut se passer dans la rue sans que personne n’intervienne, mais en même temps en tant que femme ça ne me choque pas plus que ça.

Les hommes y sont représentés comme des crocodiles prédateurs et il s’agit presque toujours de vrais témoignages.


Cela m’a même rappeler des témoignages similaires, d’amies, collègues…

C’est vrai que nous les femmes sommes toujours tellement confrontées à ce jour d’attitude et de veille anti attaque que ça fait partie intégrante de notre vie. Hors, les hommes à travers cette BD peuvent se rendre compte de tout ce que subit une femme quand elle va juste acheter sa baguette de pain…

Certains diront que la BD est exagérée, et bien moi, personnellement je ne trouve pas. Elle est très représentative de ce qu’il se passe dans nos rues aujourd’hui.

Pour preuve la vidéo qui circulait il n’y a pas très longtemps sur youtube sur cette fille qui avait été frappé en pleine rue par un homme parce qu’elle avait osé répondre à ces commentaires déplacés.

Cette BD est intéressante car elle donne beaucoup de conseils sur comment réagir aux menaces, insultes…

Et aussi pour les personnes présentes, on voit le processus par lequel elles ne réagissent pas. On a donc des conseils pour tout le monde : pour aider les témoins à réagir et pour aider les victimes à gérer sans risques, des amis pour aider les hommes qui sont témoins de ce genre d’agissements de la part de leurs camarades masculins à réagir.

En fin de livre, on trouve des explications sur chaque page et chaque situation.

Encore des supers BD d’Emma. Si vous ne connaissez pas Emma, et bien c’est elle qui a remis au goût du jour notre chère histoire de charge mentale.

Dans son premier livre on pouvait voir comment les femmes supportent la charge mentale tout les jours au dépend des hommes. Dans celle-ci, la brillante dessinatrice s’attaque à la charge émotionnelle.

Ca a vraiment été une décharge émotionnelle chez moi (et non charge !) de découvrir au travers des pages des situations auxquelles j’avais si souvent été confrontée.

Et moi qui croyait que ces situations que je vivais ne seraient jamais reconnues et qu’il n’y avait que moi qui les subissaient.

Et c’est vrai qu’en y repensant mes copines ont le même soucis de savoir si telle ou telle chose va mettre Monsieur de mauvaise humeur ou pas etc…

Quel bonheur de voir que d’autres femmes comprennent cette charge que j’avais, à toujours me préoccupper du bien-être de ma moitié, alors qu’il n’y avait pas du tout la même attention en retour.

Le livre contient aussi d’autres BD en lien avec les situations difficiles pour les femmes.  A commencer par des situations gênantes que les femmes subissent déjà enfant.

Elle aborde aussi la question des hommes et leurs réactions face aux évenements récents comme le #meetoo.

On trouve aussi dans cet ouvrage des BD sur d’autres thèmes comme les violences du système policier, les grèves, la charge mentale professionnelle, le consentement…

Toujours avec brio et délicatesse, Emma nous transporte et on a toutes envie de crier : « c’est tellement ça » !!!

Merci Emma de défendre notre cause !

Et bonne semaine à vous tous 🙂