5 livres pour enfants contre les stéréotypes #2

Bonjour à tous,

Vous aviez déjà pu découvrir mon article sur le même sujet ici . Aujourd’hui, je vous propose 5 nouveaux livres sur la même thématique. Nous ne pouvons pas continuer à élever nos enfants selon de vieilles interdictions qui voudrait que « faire des trucs de filles » soit nul voir malsain! Comme si une fille était quelque chose de mauvais.

Et bien dans ces ouvrages on y découvrira des petits garçons et des petites filles qui n’ont pas froid aux yeux.

Anton est un petit garçon qui aime bien se faire remarquer, surtout par les filles.

Pendant que celles-ci jouent dans le bac à sable, il fourmille d’ingéniosité pour les impressionner en montrant qu’il est fort. Malheureusement pour lui, cela n’impressionne pas du tout les filles.

Il essaye alors de leur montrer qu’il sait faire pleins de choses dont construire une cabane. Mais lorsque sa cabane s’écroule et qu’il se met à pleurer, les filles l’approchent pour le consoler et l’inviter à jouer avec eux. Eh oui, ce n’est pas en faisant des démonstrations de force que cela intéresse les filles mais plutôt en faisant preuve de sensibilité 😊

C’est le carnaval et Kevin a décidé de se déguiser en princesse. Pourquoi il ne pourrait pas puisque les filles elles peuvent se déguiser en cowboys ou en pirates.

Lorsqu’il arrive avec ses talons et sa belle rose il est la risée de la cour. Mais, il s’en moque une princesse c’est joli ! Il n’a pas peur du regard des autres. Au fur et à mesure que la journée passe il se rend compte que finalement ce n’est vraiment pas très drôle d’être princesse, la robe gratte et les talons font mal aux pieds. A la fin de la journée, fourbu, il se promet de ne plus jamais se déguiser en princesse.

Il vaut mieux laisser les enfants faire leur choix et se rendre compte par eux-mêmes si cela leur convient ou pas !

La princesse et le dragon

La princesse Elizabeth est toute contente lorsqu’elle doit épouser le beau prince Ronald, jusqu’au moment où un dragon fait partir en fumée le château et emmène le prince Ronald.

Elizabeth dont la robe de princesse a brulé décide de se vêtir d’un sac en carton et de partir secourir son prince.

Mais lorsqu’elle réussit par son ingéniosité et son intelligence à délivrer son prince, celui-ci au lieu de se jeter dans ses bras pour la remercier se permet de lui faire la leçon sur sa tenue et sa coiffure qui ne sont pas dignes d’une princesse. Elle comprend alors que Ronald est sans doute très beau, mais que cet aussi un zéro. Et elle s’en va vivre sa vie loin de lui !

On sort enfin des sentiers battus de princesses belles et sages. Celle ci ne se laisser pas faire et elle est intelligente!

On n’est pas des super-héros mon premier manuel antisexiste

Vraiment un coup de cœur pour ce livre qui évoque tout ce que l’on attend d’un garçon et d’une fille et qui ne doit pas être pris au pied de la lettre.

Apprendre aux garçons qu’ils ont le choix et que faire des choses de «  fille » n’a rien d’humiliant et qu’ ils ont le droit d’avoir des émotions et de rêver d’amour. Et pis, y’en a marre de ces histoires de super héros à la fin!!!

Et dire que les filles et les garçons sont différents est ridicule. La seule chose que je reproche à livre sont les dessins les yeux le nez et la bouche des enfants dans les dessins sont remplacés par de vrai photos de visage humains.

Les cocottes en ont marre de faire la totalité des tâches pendant que les coqs se repose.  Elles tentent de faire comprendre aux coqs que cette situation n’est pas supportable.

Les coqs font la sourde oreille …elles décident donc de faire grève :  ne s’occupent plus des poussins ni du poulailler. Les coqs finissent donc par céder car ils en ont marre de vivre dans le fouillis et qu’ils n’arrivent pas à s’occuper des poussins. Ils décident donc de donner gain de cause aux poules et les tâches seront maintenant dispatcher de manière équitable.

Un livre qui explique que les tâches quotidiennes ne sont pas que l’affaire des mamans !

Je vous souhaite à tous de superbes lectures.