7 livres sur le Handicap pour les enfants de 3 à 6 ans

Bonjour à tous,

Voici l’article promis sur les livres traitant du Handicap.

Si vous avez lu mon article sur le handicap, vous savez que ce sujet me tient très à cœur. J’ai la chance que Bouille d’amour soit dans une école qui insiste aussi sur la sensibilisation sur ce sujet.

Je vous propose de découvrir ma sélection de livres pour les enfants de 3 à 6 ans :

Ce livre est très bien expliqué, avec des mots simples pour des enfants entre 3 et 6 ans. Toutes les sortes de handicaps y sont représentés, sauf malheureusement, le handicap invisible.

Bouille d’amour a vite compris que des gens sont différents, que ce n’est pas grave et qu’ils sont finalement comme tout le monde.

Ce qui lui a vraiment plu c’est de découvrir la langue des signes. Dans le livre, on peut découvrir plusieurs lettres dont l’une de son prénom. Il a bien accroché étant donné qu’il est en train de découvrir les lettres en ce moment et  de découvrir en même temps les lettres des signes ça a éveillé quelque chose en lui. Je sais que ce livre est vraiment un plus, parce que c’est la première fois qu’il me demande de lui relire un livre juste après que l’avoir terminé !

On y parle aussi d’ergothérapie et de la rééducation, ce qui a bien aidé Bouille d’amour à comprendre ce qui était arrivé à sa grand-mère l’année dernière après son AVC. On voit aussi le sport pour les personnes en situation de handicap. Et à la fin les enfants peuvent développer leur empathie en comprenant que les enfants avec un handicap sont comme les autres :  il aime jouer, de temps en temps ils sont pénibles et de temps en temps ils sont sages !

Après avoir lu le livre Handicap mes p’tits docs à Bouille d’amour, je me suis aperçue que la page qui l’avait le plus intéressé était la page ou l’on voyait comment dire les lettres en langage des signes.

Du coup, j’ai pensé que ce petit livre serait Intéressant pour lui. Ca lui a bien plus et on a essayé de reproduire son prénom et certains mots en langage des signes.

Un livre qui permet de voir physiquement le handicap sous la forme d’une casserole et qui aide les enfants à se visualiser plus facilement ce qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne connaissent pas.

C’est l’histoire d’Anatole, qui a une petite casserole accrochée à son bras et qu’il traîne partout.

Il ne comprend pas très bien pourquoi elle lui est tombé dessus. On voit à quel point c’est difficile pour lui de faire ce que les gens font tous les jours. A tel point qu’un jour il décide de se couper du monde. Jusqu’au jour où il rencontre une personne qui l’aide à voir ses points forts et qui le soutien jusqu’à ce que finalement il arrive à s’intégrer.

Un livre qui permet vraiment de se rendre compte de ce qu’est le handicap et que c’est surtout aux personnes autour de faire des efforts.

Un petit livre sur le handicap moteur. Ce qui est bien avec ce livre c’est qu’il explique aussi les sentiments des autres vis-à-vis du handicap. On voit bien aussi le problème de l’accessibilité pour les handicapés moteurs. On y parle aussi de l’école. Ce livre est très basée sur les émotions des enfants et des gens qui les entourent. Une très bonne base pour les tous petits.

Une belle histoire adaptée du petit chaperon rouge où le petit chaperon rouge est non-voyante.  Elle doit traverser la forêt pour rejoindre sa grand-mère. A plusieurs reprises elle croise plusieurs animaux qui la mette en garde contre le grand méchant loup et lui donne des conseils pour utiliser ses quatre autres sens puisqu’elle n’y voit pas.

 Quand elle tombe finalement sur le loup qui fait semblant d’être un chien pour l’accompagnée, elle commence à utiliser ces sens ce qui met le loup de très mauvaise humeur … Il s’énerve et décide d’attaquer mais se retrouve en bien mauvaise posture et il sera sauvé par la fillette. Une belle histoire qui permet de rester optimiste !

Un petit livre qui explique de manière un peu humoristique les différents handicaps tout en démontrant que chaque enfant est finalement pareil. Tous gourmands, pleins d’énergie, ils ne pensent qu’à jouer…Ceux qui sont porteurs de handicap, parlent de leur différence comme de supers pouvoirs 😊

On explique que le handicap n’est pas contagieux et que les enfants en situation de handicap ont les mêmes rêves que les autres :  ils tombent amoureux, fêtent leur anniversaire, font des blagues… et que les petits gestes du quotidien qui sont faciles pour d’autres c’est une victoire pour eux.

Un livre qui traite du problème du handicap moteur. Il s’agit de l’histoire d’une petite fourmi à qui il manque une patte. Les autres ne la laisse donc jamais participer à la vie de la fourmilière. Elle apparaît de plus en plus triste mais elle décide d’aider aux bébés qui doivent naître dans la fourmilière. On lui répond qu’on n’a pas besoin d’elle, ce à quoi elle rétorque que si un bébé naît sans un membre comme elle, elle pourra lui expliquer que ce n’est pas grave contrairement aux autres.

Ce livre permet aux enfants de comprendre que mettre les personnes en situation de Handicap de côté n’est bénéfique pour personne et que même si les gens sont porteurs d’une différence physique ils peuvent quand même être utiles à la société.

J’espère que cette sélection vous a plu. Bonne lecture à tous 😊