9 livres pour les plus petits sur la séparation

C’est un livre avec des dessins très simplistes pour les enfants et qui permet aux tout petits de s’identifier.

Il s’agit d’une histoire de séparation, le petit garçon veut voir son papa et sa maman en même temps, alors son père lui explique qu’il l’aime toujours et qu’il comprend que ce n’est pas facile.

Bouille d’amour a beaucoup aimé ce livre. Et moi, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ai de l’empathie dans ce livre. On avoue à l’enfant que ce n’est pas drôle pour lui et que l’on comprend que ça doit être difficile. On accueille ses émotions.

Celui-là m’a vraiment beaucoup plu.

Il part du tout début, de quand papa et maman sont amoureux, jusqu’à aujourd’hui.

On voit comme l’enfant vit mal la séparation, mais les parents lui expliquent que ce n’est pas sa faute.

Ce livre est vraiment représentatif : chacun a une nouvelle maison, papa a une amoureuse qui dort dans son grand lit, qui rigole avec lu…i maman n’a presque pas d’amoureux mais elle est heureuse.

L’enfant dit bien qu’il est un peu triste de temps en temps mais qu’il rigole bien un coup avec maman, un coup avec papa.

Comme beaucoup de livres sur la séparation, celui-ci part de la naissance de l’enfant pour aborder les différents aspects de la séparation. Ce que j’aime bien avec ce livre c’est qu’il met le doigt sur l’aspect famille recomposée et l’aspect dispute qui est moins abordé dans les autres livres (ou tout du moins pas de façon aussi détaillée).

Avec ce livre, on voit quand même beaucoup les émotions, la tristesse (on voit la mère pleurer). On voit le père les yeux froncés, pas content.

Il met aussi l’aspect sur le fait que l’enfant a le droit de parler, de s’exprimer par rapport à cette situation et de dire à ses parents qu’il veut qu’ils se parlent correctement.

 Ça c’est un aspect que je n’ai vu dans aucun autre livre.

Ce livre explique vraiment en profondeur les étapes de la séparation. C’est-à-dire les sentiments, les émotions que cela peut déclencher. Il y a une très belle phrase : « on ne divorce pas de ses enfants ni de ses parents ».

 Vient ensuite quand les parents se remettent en couple avec quelqu’un d’autre.

 Et on imagine aussi le futur.

Je l’ai trouvé vraiment solide, pas mal du côté psychologique, ça montre bien à tous les enfants toutes les étapes qu’ils peuvent ressentir au niveau émotionnel.

Je pense que c’est important. Ce petit livre explique vraiment toutes les étapes.

On découvre dans ce livre un petit garçon dont les parents sont déjà séparés.

 Il leur demande pourquoi ils ne sont plus ensemble. Chaque parent essaie de répondre du mieux qu’il le peut.

On se souvient de la vie de ses parents ensembles.

On voit la maman qui lui dit qu’effectivement il avait déjà été au zoo avant et qui lui montre des photos.

C’est une chose que je fais très souvent avec bouille d’amour et il aime vraiment se souvenir, se rappeler de quand on était tous les trois. Je pense que ça leur fait du bien.

Deux nids pour une famille

C’est l’histoire de deux jeunes oiseaux dans un arbre. Tout se passe sans problème jusqu’à la naissance d’un petit oisillon. Seulement voilà, les deux amoureux commencent à se chamailler et le nid devient trop petit.

Du coup, le papa est obligé de faire nid à part et tout le monde est triste et troublé. Mais on se retrouve souvent de maison en maison avec une jolie berceuse : « tu avais une maison, maintenant tu en a deux, six petits mots mon chéri : nous t’aimons tous les deux ».

C’est l’histoire d’un petit caribou dont les parents sont séparés. Le weekend il va chez son papa. On voit la vie chez maman et la vie chez papa. Il aime la route qui va de maman et à papa et qui relie ces deux différences.

On voit les choses qu’il aime bien faire chez l’un et chez l’autre de ses parents. Et ce qui bien plu à Bouille d’amour c’est le train qu’on voit à la fin 😊

Un joli livre avec des images très poétique pour expliquer aux enfants la séparation.

Un petit garçon explique que ses parents ont commencé à se disputer et qu’il était très triste. Mais qu’il avait maintenant deux maisons et qu’il faisait plein de choses avec sa maman et pleins de choses avec son papa. Souvent, il imagine que son papa et sa maman et lui habitent à nouveau dans la même maison, mais qu’heureusement que ce n’est pas le cas, parce qu’il se fâcheraient tout le temps.

Un grand livre très simple, pour montrer avec des grandes images ce que vit une petite fille dont les parents sont séparés. On y voit ce qui a changé, ce qui ne changera jamais, les routines chez chaque parent, l’affection que les parents portent à leur enfant. Pour ma part c’est le meilleur livre adapté à des enfants de 3-4 ans. Ils se retrouvent forcément dans cette histoire et Bouille d’amour me dit souvent : « ça, c’est l’histoire de moi ! ».

Bonne lecture à tous!