Apprendre aux enfants à gérer leur souffle

Bonjour à tous

Aujourd’hui les neurosciences le prouvent…Il faut apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions pour leur permettre d’avoir confiance en eux.

En premier lieu : la respiration.

Leur apprendre à respirer. Facile à dire, pas si facile que ça à faire !

J’ai fait l’expérience avec Bouille d’amour et ça n’a pas franchement été une réussite.

J’ai donc cherché des astuces pour aider les plus petits à collaborer en associant sophrologie et jeux.

Je vous invite avant chaque exercice à faire sonner une petite cloche pour inviter au début du jeu. Les enfants aiment beaucoup ça et ça donne un côté routine qui les rassure.

pour inviter au début du jeu. Les enfants aiment beaucoup ça et ça donne un côté routine qui les rassure.

Présentez-lui toujours le nom de l’exercice avant de commencer.

  • Proposez à votre enfant de choisir un petit jouet de son choix. Faîtes allonger votre bout de chou et demandez lui de poser le petit jouet sur son ventre.

Demandez-lui après de respirer calmement et de sentir le jouet se soulever à chaque respiration.

  • La bougie

Asseyez-vous en tailleur sur le sol en face de votre enfant et posez une bougie entre vous deux. Présentez lui l’exercice comme étant « le jeu du contrôle du souffle avec une bougie ». Demandez ensuite à votre enfant de compter jusqu’à 10. Pendant qu’il compte, faîtes vaciller la flamme en soufflant dessus sans l’éteindre jusqu’à dix. A ce moment là, soufflez un bon coup pour l’éteindre.

Maintenant que votre enfant à compris le principe, inversez les rôles. Pensez bien à l’inviter à prendre une grande respiration avant.

  • La plume

Demandez à votre enfant de tendre son bras en l’air et de d’inclinez sa main vers le sol. Mettez-lui dans la main une plume. Positionnez-vous en dessous de sa main, assise en tailleur et demandez lui de lâcher la plume. Le but du jeu : souffler sur la plume pour qu’elle reste en l’air sans dépasser la main de votre enfant. Lorsque l’enfant à compris, on inverse les rôles.

  • Le jeu des pipettes :

Demandez à votre enfant de souffler dans la pipette en ne laissant pas la boule retomber. Pendant ce temps comptez jusqu’à 5. Lorsqu’il y arrivera bien vous pourrez augmenter le temps.

  • Les pompons

Prenez un jeu de l’oie et utilisez un pompon en pion et le demandez à votre enfant de le déplacer du nombre de cases souhaitées en soufflant.

  • Les bulles 

Demandez à votre enfant d’essayer de faire des bulles énormes en soufflant tout doucement et longtemps. Ou à l’inverse invitez le à faire le plus de bulles possibles en soufflant.

 Montrez-lui d’abord comment vous faîte si vous pensez que cela peut l’aider.

  • Les ballons

Entraînez vos enfants à gonfler des ballons de baudruche.

  • Les moulins à vent

Faites souffler doucement votre enfant sur le moulin à vent.

  • Les Blopens

Vous connaissez ces feutres dans lesquels il faut souffler pour obtenir de jolis effets paillettés ? Bouille d’amour les adore !

Vous pouvez diviser une feuille en plusieurs parties et demander à votre enfant de remplir une partie sans dépasser avec chaque couleur pour qu’il contrôle son souffle.

Tous les instruments de musique à souffle comme l’harmonica, la flûte, la trompette ou encore le sifflet sont aussi de bons tremplins pour la respiration.

  • Les jeux de société

Le but du jeu est simple on lance deux dés, un avec une image et l’autre avec des couleurs et on doit faire tomber les bougies indiqués sur le dé pour pouvoir retourner des images et compléter la petite frise devant nous. Bouille d’amour adore ce jeu… il le redemande très souvent et il s’est bien amélioré depuis le début. 😊

Sur Hoptoys vous avez aussi pleins de supers jeux de souffle !

  • Les pailles

Les pailles aussi peuvent être de précieuses alliées ! Dans le bain ou dans un verre par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de souffler dans l’eau en faisant des bulles le plus longtemps possible en chronométrant.

Inventez des jeux Toujours avec la paille, vous pouvez tenter un parcours avec une balle que votre enfant devra déplacer en soufflant dans la paille.

  • Le jeu du souffle de Bouille d’amour
a télécharger ici

Pour donner un aspect plus ludique, j’ai imaginé un jeu de plateau. Il suffit de lancer un dé, et d’avancer du nombre de cases pour effectuer les exercices. Je vous conseille de l’imprimer en format A3.

  • Le toucher

Invitez votre enfant à sentir son souffle avec ses mains quelques instants  : en positionnant ses doigts sous son nez à l’horizontale, ou en posant les mains sur ses côtes.

J’espère que cet article vous a plu!

Une très bonne journée de détente à vous tous 🙂