Le bac sensoriel de la plage

Bonjour à tous

Avec le beau temps, j’avais envie de partager avec vous un nouveau DIY sur « comment faire un bac sensoriel sur le thème de la plage »… Vous aviez déjà pu découvrir l’article sur le bac sensoriel des volcans.

Dès que l’été point le bout de son nez, Bouille d’amour réclame automatiquement son bac sensoriel de la plage. Tous les gosses adorent s’amuser avec l’eau et ça développe l’imagination.

On énumère les règles avant : on joue bien à l’intérieur du bac ; l’eau reste dans le bac et on a un tapis en dessous pour protéger. Et surtout : pas de sable partout dans la chambre.

Il vous faudra un bac d’à peu près 40 x 60 cm, des cailloux, du sable, un plat à gratin, de l’eaun du colorant, des pailles rigides, des pics à brochette, des bâtonnets de glace, des billes d’eau.

Pour faire la partie avec l’eau, j’ai utilisé un plat à gratin transparent que j’ai rempli d’eau et dans lequel j’ai rajouté du colorant bleu, des petits poissons, une tortue et un bateau.

J’ai commencé par préparer quelques petits accessoires notamment un matelas gonflable avec des pailles que j’ai collées les unes aux autres et coupées à la taille adaptée. Par contre, il ne faut pas utiliser des pailles traditionnelles, essayez de trouver des pailles qui sont en plastique rigide sinon votre matelas va couler dès qu’un bonhomme s’allongera dessus.

Après j’ai fait des petites courses sur Casa et j’ai acheté du sable… il y en a de plusieurs couleurs, moi j’ai choisi le sable blanc.

J’ai aussi acheté des petites pierres, allez voir sur le site, vous avez vraiment pas mal de choses de ce style très sympas.

 J’ai aussi fabriqué un petit chemin de plage en bois.

Alors, pour le fabriquer, j’ai utilisé deux piques à brochettes et des bâtonnets de glace que j’ai coupé et j’ai tout collé le long des brochettes.

Pour le reste des accessoires, j’ai utilisé des objets Playmobil que j’avais déjà, notamment, un toboggan, une douche, un plongeoir et une échelle. Vous pouvez fabriquer un toboggan en coupant une bouteille dans la longueur!

Pour commencer on remplit le bac avec du sable et on rajoute tous les petits cailloux et autres éléments trouvés chez Casa. On peut rajouter des pierres plates de couleur, on peut aussi rajouter des billes d’eau… les petits adorent ça.

Personnellement, je les ai utilisés une fois avec Bouille d’amour, il s’est éclaté mais il a vite fait la charpie avec. Cela dit, le bac sensoriel, c’est fait pour çà!

Le premier bac sensoriel que j’avais réalisé avec les billes d’eau

Je ne regrette donc pas de lui en avoir mis sur le premier bac sensoriel que j’avais réalisé. Par contre, je ne le ferai sans doute pas à chaque fois.

Vous pouvez faire aussi des formes dans l’eau avec de l’agar-agar ou de la gélatine.

Ce qui est bien avec ce bac sensoriel, c’est que les petits bonhommes peuvent le mettre en deux options : soit toboggan soit plongeoir.

Bouille d’amour adore faire des traces : que ce soit avec son vélo ou ses chaussures dans les flaques d’eau ou dans la terre. Bref, ça lui procure un plaisir immense donc je me suis dit, pourquoi ne pas rajouter un petit râteau pour lui faire plaisir. Alors… j’en avais un playmobil mais vous pouvez en fabriquer un facilement, toujours pareil avec un pic à brochette et des bâtonnets de glaces.

Dans les bacs sensoriels que j’avais réalisé précédemment, je n’avais pas utilisé d’ustensiles Playmobil. Le bateau je l’’avais fabriqué avec des petits bouchons. Le toboggan avec une bouteille d’eau coupé en deux dans la longueur. Le parasol avec un petit parapluies de cocktail et un cure dent.

En général, ça l’occupe beaucoup et me laisse tranquille pour un bon moment. Ca développe l’imagination et ça met en contact avec des matières naturelles.

Que du positif ! Pour les enfants et pour les parents ! 😊

Bonnes découvertes à tous!