Parents solo : élever dans la bienveillance

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voudrais vous faire la présentation du livre de Valérie Roumanoff :


Parent solo, avec (ou sans) l’aide de l’autre parent, élever ses enfants avec zen et bienveillance.

Il est souvent difficile d’être parent solo que ce soit en garde alternée ou pas on se sent toujours à part et nos émotions passent par beaucoup d’étapes.

Entre ce qu’on aurait voulu… ou ce qu’on voudrait.

Bref, on se pose beaucoup de questions et ce livre nous fait comprendre que non seulement, on n’est pas les seuls à se les poser mais qu’en plus c’est normal !

Un livre vraiment génial qui aide à décomplexer et à se sentir moins seule.

Beaucoup de chapitres contiennent un thème avec une petite BD, des questions que les parents se posent souvent, avec des réponses toujours bienveillantes.

Il y aussi des quizz et des idées pour gagner du temps ou des idées pour se contrôler lorsque l’on perd patience avec l’autre parent.

Il y a beaucoup de témoignages de parents qui parlent de leur quotidien et ça fait vraiment du bien…

On y trouve aussi des idées pour faire dormir les enfants.

J’ai particulièrement apprécié la méthode en cinq minutes :

On met un chronomètre ou un minuteur dans la main de l’enfant et on lui demande quand il est prêt pour dormir. C’est lui qui contrôle, il gère et ne subit plus le dodo. Lorsqu’il est prêt il donne le top départ pour 5 minutes. S’il ouvre les yeux pendant les 5 minutes c’est perdu ! et on recommence jusqu’à ce qu’il s’endorme. Souvent ils ont tendance à s’endormir rapidement.

Il y a aussi des idées pour que les enfants fassent la grasse matinée, mangent, aillent se laver les dents, prendre le bain, rangent leur chambre. Comment réagir quand son enfant se fait mal tout en étant bienveillant, comment gérer ses colères…

Il y a des activités en exemple pour faciliter l’organisation des anniversaires sans péter les plombs.

Une partie du livre traite aussi sur les parents par rapport à la séparation : le poids de la culpabilité, des remord, le traumatisme.

On traite notamment dans ce chapitre des idées reçues sur la séparation qui serait soit- disant traumatisante pour les enfants ou bien comment gérer une situation conflictuelle.

Il faut bien arriver à comprendre que même si on s’en doute déjà et qu’on le sait au fond de nous : il y a plusieurs facettes à la vérité. Pour chaque parent qui croit qu’il a raison, « sait » qu’il a raison et bien l’autre parent ressent exactement la même chose. Il faut apprendre à faire la part des choses. Personnellement, j’ai trouvé cet exercice très difficile à faire…

Il y a des idées pour faire exister les parents qui sont absents. On peut aussi faire un arbre généalogique avec eux pour qu’ils comprennent d’où ils viennent et qu’ils ont deux branches de famille.

Ce livre nous aide aussi à nous défaire de la nostalgie du passé et voir que la vie continue et qu’il faut s’investir dans des projets et surtout… pas de culpabilité c’est trop facile de se morfondre.

Il faut reprendre confiance et estime de soi car on le vaut bien !!!

On y découvre le travail de Byron Katie. Elle a mis au point une technique de changement de croyances appeler « le travail ».

Vous trouvez dans cet article l’infographie lié à ce « travail » qui vous explique comment utiliser cette trouvaille.

Valérie Roumanoff nous donne aussi des pistes pour se libérer de l’emprise du passé.

L’une de mes techniques préférées est que lorsqu’on ressasse le passé et les mauvais moments il faut inspirer un bon coup en regardant sur la gauche (qui représente le passé) et détourner cette énergie en expirant vers la droite (qui représente le futur).

Il suffit aussi de penser à un nuage qui nous tourmente comme si c’était un vêtement. Et de faire comme si l’on se changeait pour mettre autre chose de plus confortable et de plus agréable à porter comme un soleil.

J’ai aussi bien aimé lire et reconnaître toutes les réflexions qu’on peut se prendre dans les activités extra-scolaire, au travail ou à l’école…!

Personnellement, ce livre m’a mis les larmes aux yeux de voir que des gens vivent la même chose. C’est vrai qu’on le sait, mais de lire des témoignages ça change tout.

C’est ce que j’ai dit à Valérie Roumanoff via sa page Facebook. En plus d’être une hypnothérapeute de talent c’est aussi une personne très abordable.

De plus, le livre est vraiment agréable à lire : aéré, joli, avec des polices modernes, il y a des jolies couleurs, des encadrés, ça donne envie de plonger dedans et on est pas déçu. C’est vraiment sympa à lire et ça sent le vécu !

Merci Valérie Roumanoff

N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page facebook

Je vous joins mon infographie pour lutter contre la culpabilité :

Bonne semaine à tous!