Outils pour sensibiliser les enfants au HANDICAP

Un sujet aujourd’hui autour du handicap.

 Ce sujet me tient particulièrement à cœur.

Je voudrais parler aujourd’hui de la sensibilisation auprès de enfants dès leur plus jeune âge.

Il est nécessaire de dédramatiser les situations de handicap afin de faciliter la vision et l’intégration des enfants porteurs de handicap au sein d’une société dite ordinaire.

Pour cela, vous avez le site génial de Hoptoys : leurs créateurs ont eu la volonté de créer un site avec des outils et des jeux pouvant être utilisés par des personnes porteuses de handicap.

Depuis, le site ne cesse de grandir et de proposer de supers infographies et des infos précieuses sur leur blog.

Je vous présente aujourd’hui une panoplie d’outils pour sensibiliser les plus jeunes au handicap :

Un jeu qui permet de faire comprendre les troubles en se confrontant à des épreuves.

Alors, celui là est pour moi très important. Ma soeur et son fils sont porteurs de handicaps invisibles. Et 8 fois sur 10 lorsqu’ils sortent leurs cartes handicapés, il se font houspillés pas des gens qui leur disent que ce n’est pas normal qu’ils passent devant eux à la caisse, où qu’ils se garent sur une place handicapé.

Une personne âgée a même attendu que ma sœur sorte de sa voiture pour lui balancer « vous êtes aussi handicapée que n’importe qui, votre carte, c’est une fausse ! ».

Bref, et c’est ça tout le temps !!!

Je rappelle que 80% des handicaps sont invisibles ! La faute à ce logo qui na’ rien d’adapté aux handicaps invisibles. Il en existe aussi pour la surdité par exemple. Mais la bonne idée serait de réfléchir à un logo unique pour tous.

Celui-ci porte une image assez négative et passive de la personne en fauteuil roulant. De plus, cela ne représente pas du tout les handicaps invisibles qui passent complètement à la trappe pour la plupart des gens qui ne les connaissent pas. Une personne en situation de handicap n’est pas forcément en fauteuil roulant !!!

Voici pourquoi ce petit jeu est parfait pour sensibiliser aux handicaps invisibles.

Dans la même veine, vous avez celui-ci pour apprendre à différencier les troubles. Il s’agit d’un jeu de carte question/réponse sous forme de BD :

Celui ci est aussi très bien conçu pour la sensibilisation :

Ce jeu de cartes permet d’aborder les préjugés sur les personnes porteuses de handicap en les expliquant. L’accent est aussi bien mis sur les difficultés engendrées, et sur le « super pouvoir » de chacun, en donnant des exemples et des conseils.

Enfin …! Des petites figurines différentes et qui traitent du handicap. Les enfants pourront enfin jouer avec toutes sortes de bonhommes… notamment ceux qui sont porteurs de handicap !

Et bien sûr… il y a les livres. Je vous ferai très prochainement un article sur ceux que nous avons testé avec Bouille d’amour…

Ressources pour affichage :

L’affiche de Hoptoys sur les Handicaps invisibles

Leur kit de sensibilisation à la différence 

Le kit de sensibilisation à l’autisme  que vous pourriez mettre en place pour la journée consacrée qui est le 02 Avril.

Je voudrais aussi vous parlez de l’inclusion.

Je vous cite le site hoptoys qui l’expliquera certainement mieux que moi :

Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’intégration. Et c’est très bien !

Alors que le terme d’intégration suggérait l’adaptation d’individus « différents » à un système dit « normal « , l’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Comme la « loi handicap » de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le concept d’inclusion met en lumière le « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Parler d’inclusion, c’est donc avant tout réfuter la dualité normal/pas normal. C’est comprendre qu’il n’existe pas de groupe de personnes avec handicap et des groupes de personnes sans handicap, mais des individus, avec une pluralité de besoins, des besoins communs et des besoins particuliers.
La seule norme c’est la diversité !

Je vous joins aussi leur super vidéo :

Et Voici leur page sur la sensibilisation au handicap ! N’hésitez pas à parcourir le site… il fourmillent d’infographies et de ressources intéressantes.

Et leur conseils pour créer une mallette de sensibilisation à la différence

Connaissez-vous le site d’Elise Gravel. J’adore ces affiches !

Elles sont en téléchargement libre sur son site :

Je vous propose ici en téléchargement gratuit des marques pages sur le thème du Handicap avec des idées de lectures pour les enfants. N’hésitez pas à les imprimer en recto verso pour en donner, et à les faire tourner.

Je vous ferais très bientôt un article sur les livres pour sensibiliser les petits au Handicap.

A bientôt !