Supports pour la prévention routière chez les 3-6 ans (A la maison et en classe)

Bonjour à tous

Je vous propose aujourd’hui des outils pour la prévention routière chez les petits.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis très axée sur la prévention…

Les écoles ont tendance à mettre en place ces éléments quand il est déjà arrivé un truc pas drôle à un enfant. Comme l’année dernière dans l’école de Bouille d’amour un enfant avait avalé une pile et l’attitude des animateurs du centre avait été remise en cause. C’est après cet incident que des outils de prévention pour les dangers domestiques avaient été mis en place dans l’école. Mais, le but de la prévention est de sensibiliser les enfants AVANT que les malheurs n’arrivent.

J’ai recherché pour vous toutes les ressources que j’ai pu trouver sur le sujet.

Je vous propose d’abord des livres que j’ai pu tester avec Bouille d’amour :

Mon premier permis piéton
Collection haut comme trois pommes

Ce livre contient 36 jeux pour se déplacer sans danger pour les 3,6 ans.

Y a des idées pour reconnaître la droite et la gauche, des exercices pour que les enfants repèrent les dangers et reconnaissent la nomenclature de la route.

Ce que j’aime bien c’est un exercice qui vise à découper dans un carton des panneaux de circulation et les peindre en rouge ou vert. Bouille d’amour adore ça, faire la circulation dans la maison !

Très sympa et ludique, le livre apprend aux enfants qu’il faut bien regarder partout et où il ne faut jamais se positionner.J’aime bien aussi la page dans el livre qui invite les enfants à ne pas hésiter à faire la remarque aux adultes quand ils sont imprudents.

Repérer les anomalies être un bon piéton et un bon deux roues, bien équipé, il y a aussi des petits jeux à jouer avec un dé… vérifier si les enfants connaissent bien les véhicule,s les gestes des agents de la route. Et, ça apprend aussi les numéros d’urgence.

A la fin l’enfant reçoit son premier permis piéton avec sa petite photo.

Ce livre est une initiative de la gendarmerie nationale parrainé par la sécurité routière

Il s’agit d’un petit livre assez bien détaillé qui montre de supers dangers. En ville où à la campagne.Ca explique que les feux sont des machines les feux sont des machines et à la fin on trouve des jeux d’entraînement. Il est vraiment pas mal fait…

Un super petit livre qui aide à faire le tri entre l’ attitude prudente ou non prudente,  les dangers, en passant par les dangers de la route, de la baignade ,des bagarres, des animaux.

Les dangers de la cuisine, danger de la maison et on y trouve les 10 commandements du parfait petit piéton.

Et ce qu’il faut faire cas de d’urgence ou ce qu’il ne faut pas faire…

Sur  le site de la MAIF, je vous propose de retrouver le permis piéton pour les enfants pour les enfants d’élémentaire. Vous pouvez vous le procurer à l’antenne Prévention MAIF de votre département.

Un petit jeu intéractif sur le site de mobilipass

Il y a plusieurs thèmes dans le menu comme : les mots de la rue et de la route, en voiture , dans le car, le cycliste et son vélo.

En ce qui concerne celui pour traverser la rue, on y voit des piétons qui traverse et l’enfant doit cliquer sur les piétons qui ne traversent pas dans les clous. Mais attention, ça va de plus en plus vite.

Sur le site du futuroscope, on trouve pour les enseignants des ressources pédagogiques concernant la sécurité routière pour les enfants.

Sur le site de l’association prévention routière, vous pouvez trouver une foule de supports en téléchargement concernant la prévention routière pour les enfants.

Sur le site de la sécurité routière, vous pouvez trouver en téléchargement pleins de Guides et de dépliants pour les enfants.

J’espère que cet article vous a plu 😊